Projet ABC-Mali – Amélioration de la Base de Connaissance des populations au Mali (2025-2028)

Ce projet de recherche est porté par un consortium qui regroupe SIPRI, MACOTER et POINT SUD. Financé par l’Union européenne sur 4 ans, le projet est une Facilité de Coopération technique au bénéfice de la Délégation de l’Union européenne au Mali…

Projet MILADY – Engagements féminins et militarisation des sociétés sahéliennes (2025-2027)

Ce projet vise à considérer la place que les femmes occupent dans le processus de militarisation des sociétés sahéliennes, du fait des conflits violents générés par les groupes armés non étatiques à partir de 2012, mais aussi des régimes militaires qui, au Mali, au Burkina Faso, au Niger ou encore au Tchad, se sont imposées depuis 2020…

Projet ESSOR-Sahel (2025-2026)

Ce projet de recherche réunit le GRIL (Burkina Faso), le LASDEL (Niger) et MACOTER (Mali), au sein d’un consortium. Financé par le Centre de Recherche pour le Développement International canadien pour une durée de douze mois, le projet vise à mettre en exergue les fragilités auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et la recherche pour le développement au Sahel, du fait de la crise sécuritaire et de la faiblesse des politiques publiques en la matière. La crise que traverse le Mali, le Burkina Faso…

Projet Suppléance – Un nouvel espace de gouvernance endogène ? (2021-2026)

Ce projet de recherche a été financé par l’AFD de 2021 à 2023, puis l’est désormais par MACOTER grâce à la dotation IRD. L’objectif est de caractériser les pratiques des acteurs et des communautés qui suppléent les services publics absents ou insuffisants, qu’ils soient délivrés par les pouvoirs publics (État, collectivités locales, partenaires techniques et financiers), ou confiés « en décharge » au secteur commercial privé, par concession ou délégation. 

Projet AFRINUM – Cultures du numérique en Afrique de l’Ouest : musique, jeunesse et médiation (2019-2024)

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche française, AFRINUM s’est attaché à renouveler la question des sociétés innovantes en Afrique au prisme des musiques populaires, en considérant le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel. Le projet, dont les terrains se situent en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali et au Sénégal, s’articule en trois axes : la fabrique de la musique et du son en studio d’enregistrement, à travers la nouvelle figure de l’arrangeur/ingénieur du son ; 2/ l’entreprenariat…

Projet Femmes africaines dans une société d’hommes : espaces contraints, habilité sociale et forme d’émancipation (2021-2023)

Cofinancé par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Mali et par la Fondation Friedrich-Ebert, ce projet de recherche questionne l’agentivité des femmes maliennes, les rapports intergénérationnels de celles-ci, ainsi que les modalités de contournement des rôles et des normes prescrites par la société…

Projet Savoirs et pratiques de l’État malien (2021-2023)

Ce projet de recherche, financé par l’AFD, fait l’hypothèse que la trajectoire des institutions étatiques maliennes ne se résume pas à un effondrement, comme cela est souvent clamé. Les dynamiques observables sont plus complexes : alors que des pans entiers de l’État se désagrègent effectivement (ministère de l’Éducation, Police nationale, etc.), certaines institutions, généralement liées à des bailleurs extérieurs, se sont imposées…

Projet Baromètre du pluralisme culturel et religieux (2021-2022)

Le LMI MaCoTer participe à une étude exploratoire sur le pluralisme religieux au Mali, dans le cadre d’un projet de création d’un Baromètre du pluralisme culturel et religieux par l’Observatoire Pharos et la Fondation Adyan. Le LMI a été sollicité par l’Observatoire Pharos pour contribuer à une étude exploratoire au Mali. Cette étude, se basant sur des méthodes scientifiques, permettra de partir de l’observation de terrain…

Projet NIMIK – New insights into migration in Kayes (2018-2020)

Financée par le ministère suédois des Affaires étrangères, l’objectif de ce projet était de réinterroger les processus migratoires dans la région de Kayes, à travers une approche quantitative et qualitative. Réunissant pendant deux ans une dizaine de chercheurs, doctorants et masterants, trois questions ont animé cette recherche : 1/  quels sont les effets des processus migratoires sur les rapports de pouvoir au sein des familles et au sein de la sphère politique malienne ; 2/ quels ont les ressorts…

Projet INCLUDE – L’emploi à la croisée des crises : l’expérience de la jeunesse africaine (2020-2021)

Financé par la plateforme INCLUDE du ministère des Affaires étrangères néerlandais, le projet de recherche a pour objectif de mesurer les liens entre crises et emplois des jeunes au Mali, et d’en dégager des éléments de résilience et d’adaptation. L’entrelacement des crises longues, maillées de tensions diverses (environnementales, politiques, économiques, sanitaires) a des conséquences importantes pour tous les travailleurs…