Fatoumata Coulibaly, géographe et enseignante-chercheure à la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB). Elle codirige actuellement le Laboratoire Mixte International MACOTER – Reconfigurations maliennes. Cohésions, Territoires et Développement, projet franco-malien régie par une convention entre l’IRD (France), et les trois structures maliennes à savoir, l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali).
Ses publications concernent entre autres la géographie électorale, les nouveaux territoires qui constituent les structures intercommunales et les réseaux de ville. Il s’agit d’étudier, entre autres, les logiques citoyennes, politiques et sociales, et aussi une réflexion autour de la problématique du genre en Afrique.
Dans le cadre du Laboratoire Mixte International – MaCoTer, elle coordonne un projet collectif sur « Femmes africaines dans une société d’hommes : espaces contraints, habilité sociale et formes d’émancipation » dont l’objectif est d’interroger la pertinence du principe d’égalité homme/femme dans le contexte malien, à la fois dans les pratiques individuelles et dans la vie collective.

Récentes publications :

• Coulibaly, F., 2024, « Orpaillage et genre : (re) questionner la division sexuée du travail sur le site d’orpaillage de Tourela », Afrique Contemporaine, vol. 1, n°277, pp. 221-235.

• Coulibaly, F., 2023, « Qui sont-elles ? Récits de vie de femmes « ordinaires » dont leurs engagements dans l’espace privé ont permis de (re)questionner l’émancipation des femmes », Géographie Tropicale et d’Environnement (GEOTROPE), n°02, Editions Universitaires de Côte d’Ivoire, pp. 217-226.

• Coulibaly, F., 2023, « Participation politique des femmes en Afrique de l’Ouest et au Sahel : entre exclusion et stratégie de négociation », in L. Ouattara, S. Ab. Ahamed, A. Bourgeot (dir.), Le Sahel : enjeux géopolitiques et stratégiques du XXIème siècle, Paris, L’Harmattan (sous presse).

• Coulibaly, F., 2023, « Les groupements de femmes (Tékérèni) : un espace d’émancipation économique « par excellence » », Hommes – Peuplements – Environnement (HoPE), n°8, Université des Sciences Sociales et de Gestion (USSGB), pp. 1-12.

• Coulibaly, F., 2023, « Femmes et mobilisations politiques. Discours et trajectoires », Fondation Friedrich Ebert-Stiftung, ASHIMA, pp. 1-44.