Françoise BOURDARIAS est sociologue, maître de conférences à l’Université de Tours François Rabelais et membre associé au CESSMA. Ses recherches, menées depuis 1995, portent notamment sur la globalisation et les dynamiques sociales locales en Afrique de l’Ouest, les migrations chinoises et la transformation des sociétés locales en Afrique et sur les nouvelles formes d’articulation du politique et du religieux. Ses travaux en cours au Mali sont axés sur l’urbanisation et les reconfiguration sociales, le développement des mouvements religieux et la mobilisation de la jeunesse, ainsi que sur les redéfinitions des relations de dépendance et de l’autonomie. Elle est également membre du projet CRITERES « Crise – Travail, Emploi, Revenus dans les sociétés du Sud » (2010-2015, financement ANR), où elle étudie les transformations du travail et l’émergence de nouvelles logiques salariales au Mali.
Récentes publications :
• Bourdarias, F., 2006, « La décentralisation, la coutume et la loi », Dans C. Fay, YF Koné, & C. Quiminal (dir.), Décentralisation et pouvoirs en Afrique (1–). IRD Éditions.
• Guillon, M., Bourdarias, F., & Lecour, N., 2015 « L’impact de la réflexologie plantaire sur le stress des professionnels de santé », Soins palliatifs, 30, 135-142.
• Bourdarias, F., 2009 « Constructions religieuses du politique », Civilisations, 58-2 | 2009, 21-40.