Charles Grémont est historien, chercheur à l’IRD-LPED (Marseille) et chercheur associé à l’IMAf. Depuis les années 1990, ses travaux portent sur les sociétés pastorales des régions sahélo-sahariennes (principalement au Mali et au Niger) et sont articulés autour de plusieurs thèmes : Histoire des situations de crise (conquête coloniale, sécheresses, révoltes armées…) ; Histoire des liens sociaux, des relations de pouvoir, des formations politiques et des régimes fonciers ; Représentations et pratiques de l’espace, du territoire, des frontières, des mobilités.
Depuis 2012, il s’est attaché, dans une démarche de « recherche-action », à suivre la dynamique des relations intercommunautaires au Nord-Mali, dans un contexte de crise exacerbée.
Il développe également des recherches sur les lieux et les temps de rencontre entre « nomades sahariens » et « aventuriers-migrants subsahariens », avec un volet sur la vie des objets de la mobilité, en lien avec d’autres chercheurs, des artistes et des conservateurs de musée.
Dans le cadre de MACOTER, ses recherches s’attachent à élaborer une histoire du temps présent axée sur les crises et la guerre au Nord-Mali depuis les années 2000, ainsi qu’à analyser les revendications politiques exprimées par les jeunes ressortissants nordistes installés à Bamako.
Récentes publications :
• Grémont, C., 2021, « Sociétés pastorales et État au Mali : histoire d’un hiatus ». Politique étrangère, 145-157.
• Grémont, C., 2019, « Dans le piège des offres de violence. Concurrences, protections et représailles dans la région de Ménaka (Nord-Mali, 2000-2018) », Hérodote, n°172 : 43-62.
• Gremont, C., Caratini S., Lesourd C., Schinz, O., (dir.), 2019, Sahara – Mondes connectés, Paris, Gallimard, 196 p.
• Grémont, C., 2019, « Les processus de radicalisation au Sahel », Islams de France, Islams d’Europe, Diacritiques Éditions/ISSMM [coll. « Les conférences de l’IISMM »] : 101-109.