Carnets de terrain
Afin de partager les expériences de ses membres, les travaux de ses étudiants et de donner la parole à la jeunesse malienne, le LMI MaCoTer a créé le blog « JeunesseMali », hébergé sur la plateforme Hypothèses. Plusieurs rubriques composent le blog : Carnets de terrain, Questions de recherche, Paroles de jeunes.
La visite à la Direction Nationale des Archives du Mali par les étudiants du Master « Société, Culture et Développement » (SOCDEV)
Le 11 décembre 2023, les étudiants du Master SOCDEV ont effectué une visite à la direction nationale des archives du Mali, dans le cadre du séminaire « Archives militantes », animé par Ophélie RILLON.
La Commune et l’art
Le projet de développement culturel et artistique intitulé : « La Commune et l’Art » est une initiative portée l’associations artistiques et culturelles dont « Kuma Sô Théâtre », en collaboration avec le Laboratoire Mixte International – MaCoTer (ULSHB, ULSJBB, USSGB, IRD) et la Maison du partenariat d’Angers Bamako pour repenser la politique culturelle locale. Les ateliers de réflexions organisés sur deux jours, avaient pour objectif de faire du Festival « Les Praticables », un outil pour le développement communautaire.
Recherche sur jeunes, emploi et crise
L’entretien dont nous proposons un extrait ci-dessous a été réalisé par Mamoutou Fofana, étudiant du Master « Sociétés, Culture et Développent » (SOCDEV) du laboratoire Mixte International – MaCoTer. Mamoutou Fofana a participé en décembre 2020 à une recherche sur l’emploi des jeunes en temps de crise en Afrique, à partir du cas du Mali et financée par la plateforme INCLUDE
La visite aux Archives Nationales du Mali par les étudiants du Master
Le 26 novembre 2020, les étudiants du Master SOCDEV ont effectué une visite à la direction nationale des archives du Mali, dans le cadre du séminaire « archives militante », animé par Ophélie Rillon.
Le port du voile : un phénomène nouveau à Bamako ?
Auteur et travail de terrain : Nana Kimbiri, IPU, LMI MaCoTer
Aujourd’hui, plus qu’un sujet d’actualité à travers le monde, le « voile islamique », selon l’appellation la plus répandue, devient objet de débats et de confrontations d’idées surtout dans le monde occidental, entre ceux qui sont pour son adoption et ceux qui ne le sont pas.
« Raïl-da », aux bord des rails
Raïl-da Aux bords des rails est une étude réalisé à partir d’une enquête collective menée à Bamako, en novembre 2018, par des étudiants du Master 1 SOCDEV (Société, culture et développement), Moussa Traoré (archiviste du rail), Abdoulaye Traoré (archives nationales), Charles Grémont, Ophélie Rillon et Alexis Roy (professeurs encadrants).