Afin de partager les expériences de ses membres, les travaux de ses étudiants et de donner la parole à la jeunesse malienne, le LMI MaCoTer a créé le blog « JeunesseMali », hébergé sur la plateforme Hypothèses. Plusieurs rubriques composent le blog : Carnets de terrain, Questions de recherche, Paroles de jeunes.
La visite à la Direction Nationale des Archives du Mali par les étudiants du Master « Société, Culture et Développement » (SOCDEV)
Le 11 décembre 2023, les étudiants du Master SOCDEV ont effectué une visite à la direction nationale des archives du Mali, dans le cadre du séminaire « archives militante », animé par Ophélie RILLON.
La crise sécuritaire et diplomatique entre le Mali et la France, suivi de la suspension des visas a fait que Madame RILLON n’a pu réaliser cette visite avec les étudiants. Pour réaliser cette visite, la direction du Master a désigné Daziné COULIBALY, secrétaire pédagogique du master SOCDEV, Darfa BABA MAIGA, doctorant au sein du laboratoire MaCoTer et Bakary TRAORE, étudiant du Master, d’organiser cette visite avec la direction des archives.
La Commune et l’art
Le projet de développement culturel et artistique intitulé : « La Commune et l’Art » est une initiative portée l’associations artistiques et culturelles dont « Kuma Sô Théâtre », en collaboration avec le Laboratoire Mixte International – MaCoTer (ULSHB, ULSJBB, USSGB, IRD) et la Maison du partenariat d’Angers Bamako pour repenser la politique culturelle locale. Les ateliers de réflexions organisés sur deux jours, avaient pour objectif de faire du Festival « Les Praticables », un outil pour le développement communautaire.
Le lancement du projet « La Commune et l’Art » a eu lieu le 12-13 et 24 février, réuni les acteurs du monde culturel et artistique, de la vie publique locale et les habitants de la rue 369 du quartier de Bamako Coura.
Recherche sur jeunes, emploi et crise
L’entretien dont nous proposons un extrait ci-dessous a été réalisé par Mamoutou Fofana, étudiant du Master « Sociétés, Culture et Développent » (SOCDEV) du laboratoire Mixte International – MaCoTer. Mamoutou Fofana a participé en décembre 2020 à une recherche sur l’emploi des jeunes en temps de crise en Afrique, à partir du cas du Mali et financée par la plateforme INCLUDE
La visite aux Archives Nationales du Mali par les étudiants du Master
Le 26 novembre 2020, les étudiants du Master SOCDEV ont effectué une visite à la direction nationale des archives du Mali, dans le cadre du séminaire « archives militante », animé par Ophélie Rillon. Le contexte de crise sanitaire a fait qu’Ophélie n’a pu faire la visite comme les années précédentes avec ses étudiants. En accord avec la direction du LMI MaCoTer, Fatoumata Coulibaly et Gilles Holder, tous deux enseignants dans le Master SOCDEV, ont accompagné la visite. Mamadou Fall, professeur invité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), sollicité dans le cadre du programme de renforcement des capacités du Master SOCDEV, était présent lors de cette visite.
Le port du voile : un phénomène nouveau à Bamako ?
Auteur et travail de terrain : Nana Kimbiri, IPU, LMI MaCoTer
Aujourd’hui, plus qu’un sujet d’actualité à travers le monde, le « voile islamique », selon l’appellation la plus répandue, devient objet de débats et de confrontations d’idées surtout dans le monde occidental, entre ceux qui sont pour son adoption et ceux qui ne le sont pas.
Le voile marque certes la visibilité de l’islam dans l’espace public malien et les porteuses de hijabu, ou d’autres formes de voile, sont perçues comme des femmes musulmanes accomplies, qui s’insèrent pleinement dans les normes de la société. Au-delà du port du voile et de son affichage religieux, nous sommes en effet en face d’une nouvelle génération de femmes musulmanes maliennes conscientes de leurs devoirs et leur rôle au sein de la société, de la famille, du couple, etc., mais aussi de leurs droits en tant que femme et musulmane.
« Raïl-da », aux bord des rails
Raïl-da Aux bords des rails est une étude réalisé à partir d’une enquête collective menée à Bamako, en novembre 2018, par des étudiants du Master 1 SOCDEV (Société, culture et développement), Moussa Traoré (archiviste du rail), Abdoulaye Traoré (archives nationales), Charles Grémont, Ophélie Rillon et Alexis Roy (professeurs encadrants).
Aux alentours de la gare et aux Archives nationales du Mali, les étudiants sont partis sur les traces du chemin de fer Dakar-Niger, créé en 1924 par le colonisateur français et mis à l’arrêt en 2018. Des effets immédiats de la crise – cheminots au chômage, engagés pour certains dans une grève de la faim, commerçantes sans clients, buffet de la gare déserté – aux premiers plans de construction de la gare en 1904, en passant par les grands accidents ferroviaires, des histoires singulières émergent sous le regard curieux et méthodique des apprentis chercheurs.