Colloques

Colloque International de Bamako 2021

Le LMI MaCoTer a organisé du 1er au 3 novembre 2021 le Colloque international de Bamako, autour de la thématique : « Reconfigurations maliennes et situations ouest-africaines : cohésions, territoires et développement ». Ce colloque était l’occasion pour le laboratoire de présenter les résultats de cinq années de travaux scientifiques conduits au Mali sur différentes thématiques, et dans plusieurs disciplines des sciences sociales. Les organisateurs ont également souhaité ouvrir les réflexions à d’autres chercheurs, venant de diverses régions et pour certains travaillant sur d’autres situations ouest-africaines.

Le colloque international de Bamako a attiré un large public de chercheurs, d’étudiants et d’observateurs, avec plus de 120 participants durant trois journées et 60 intervenants, dont une trentaine venant de la sous-région (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun) et d’Europe (France, Allemagne, Italie…).

Programme scientifique

Durant ces trois jours, les participants ont pu assister à une cinquantaine de communications réparties entre 12 panels, qui ont présentées par des membres de MaCoTer et d’autres institutions universitaires de la sous-région. Les panels étaient articulés autour des quatre axes de recherche du LMI MaCoTer :

  • Axe 1 : « Recomposition des territoires, mobilités, migrations et retours »
  • Axe 2 : « Cohésions sociales : prescriptions religieuses, suppléance et économie morale du développement »
  • Axe 3 : « Terroirs d’identités et médiation culturelle »
  • Axe 4 : « Conflits locaux, conflits globaux : les logiques politiques et territoriales de la conflictualité »

Ce qu’en disent les journaux ?

Républicain du 4 novembre

Journal du Mali : Une interview de Fatoumata Coulibaly et Gilles Holder, codirecteurs du LMI MaCoTer.

Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM)


Colloque international 2016

Le colloque international 2016 a été organisé par le Laboratoire mixte international MACOTER et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako en partenariat avec l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako, l’Institut de Recherche pour le Développement et le CESSMA, 21 au 23 novembre 2016. La thématique était : « Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ? Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques »