Mamadou DIA est Maître de Conférences à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), au sein de la Faculté des Lettres, des langues et des Sciences du langage.
Titulaire du Doctorat Nouveau Régime de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) en Lettres Modernes, option Didactique des Langues, Mamadou DIA est Maître de Conférences à l’ULSHB (Mali) où il a été Chef du Département de Lettres de 2014 à 2019. Il est également chargé de cours à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) et à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Membre de l’Assemblée de Faculté de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage 2014-2019), il est présentement Membre du Comité Pédagogique et Scientifique de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako et Point Focal du Programme Thématique de Recherche / Civilisation, Langues, Littérature et Sociétés du CAMES au Mali (PTR/CLLS- CAMES). Il est aussi Rédacteur en Chef de la Revue Malienne de Langues et de Littératures.
Récentes publications :
• Dia, M., et al. (dir), (2022). Rites et traditions du mariage au mali : Permanences, ruptures et impasses. Éditions L’Harmattan, Mali, 30 pages.
• Dia, M., 2019, « Langues nationales, facteurs de développement en Afrique », in Actes du colloque international : la sociologie et l’anthropologie au cœur du développement, UAC, vol. 1, septembre : 362-377.
• Dia, M., Traoré, L. A., 2018, « Analyse stylistique des slogans des candidats à la présidentielle de 2018 au Mali », Caïlcédrat, n°5 : 49-58.