Céline Thiriot est Maîtresse de conférences en Science Politique à Sciences Po Bordeaux, Céline Thiriot est spécialiste des transitions politiques en Afrique subsaharienne. Elle a plus particulièrement travaillé sur les questions de la démocratisation et la démilitarisation du pouvoir, en comparant le processus dans 5 pays : Burkina Faso, Congo (Brazzaville), Ghana, Mali, Togo.
Ses recherches portent sur les processus de consolidation (démocratique ou autoritaire) des régimes post transition en Afrique subsaharienne, et plus particulièrement sur l’institutionnalisation des nouveaux régimes : rôle et place des forces armées dans les nouveaux régimes, nature et rôle de la société civile, processus électoral, innovations institutionnelles ou non conventionnelles dans la gestion des conflits sociaux, politiques, électoraux. Elle a participé à plusieurs recherches sur les transitions démocratiques, l’islam au Sahel, les élites, les forces armées et les conflits, les élections, la politique comparée…
Elle a été responsable du parcours Gestion des risques dans les pays du Sud du master de Sciences Po Bordeaux entre 2001 et 2011, et participe à l’encadrement des études Risque pays / Risque projet des M2. Dans cette perspective, ses objets de recherche se sont orientés sur la question du risque politique, de l’insécurité politique en Afrique.
Récentes publications :
• Thiriot, C., 2015, « Capitre 7 / Historicité et conjonctures des transitions démocratiques en Afrique », Dans : Myriam Aït-Aoudia éd., La logique du désordre : Relire la sociologie de Michel Dobry (pp. 177-196). Paris : Presses de Sciences Po.
• Thiriot, C., 2010, « Après les transitions en Afrique, la démocratie ? De l’impasse de quelques adjectifs et les pistes ouvertes par Jean-François Médard », Dans : Dominique Darbon éd., Le comparatisme à la croisée des chemins : Autour de l’œuvre de Jean-François Médard (pp. 175-198). Paris: Karthala.
• Dufy, C., & Thiriot, C., 2013, « Les apories de la transitologie : quelques pistes de recherche à la lumière d’exemples africains et post-soviétiques », Politique comparée, 20, 19-40.