Emmanuelle Olivier est ethnomusicologue, chercheur au CNRS (Centre Georg Simmel, CNRS-EHESS) et enseignante à l’EHESS.
Dans le cadre de MACOTER, elle enquête d’une part sur les nouveaux acteurs – entrepreneurs, médiateurs, prescripteurs, opérateurs – de la culture en régime numérique, d’autre part sur une catégorie importante de ses usagers : les digital natives (15-25 ans). Il s’agit de voir comment les nouvelles technologies de la communication contribuent à reconfigurer en profondeur le paysage national de la culture, et de la musique en particulier.
Récentes publications :
• Olivier, E. 2022, « Des cultures enregistrées aux cultures de l’enregistrement : l’ethnomusicologie à un tournant épistémologique ? », Volume, 19 : 2, 17-38.
• Olivier, E., 2020, « Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest africaine. Le projet ZikMali : un nouveau modèle de distribution musicale ? », Réseaux, n°218 : 69-102.
• Olivier, E., Pras, A., 2020, « Challenging Low-tech: A Perspective from Recording Studios in Bamako (Mali) », Ethnomusicology, (sous presse), pp. 26.
• Olivier, E., 2019, « Zikiri », in J. Shepherd & D. Horn (eds.), Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World. Volume XII. Genres : Sub-Saharan African, London, Bloomsbury Publishing : 574-580.