Boris Samuel est chargé de recherche à l’IRD, au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, UMR 245) – Université de Paris. Ses recherches analysent la mise en chiffres des sociétés africaines. Ses projets actuels portent sur les nouvelles techniques de l’Etat social au Maroc et sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone. Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (Paris) en 1997, il a travaillé pendant une dizaine d’années comme expert auprès de gouvernements et d’organisations internationales en Afrique avant de préparer une thèse de sciences politique au Centre de recherche internationale (CERI) de SciencesPo Paris (La production macroéconomique du réel. Formalités et pouvoir au Burkina Faso, en Mauritanie et en Guadeloupe, 2013). Boris Samuel a enseigné à SciencesPo, à l’Université Paris 1 la Sorbonne, à l’Université Paris Dauphine, ainsi qu’à l’Ecole de gouvernance et d’Economie de Rabat – Université Mohamed VI (Maroc). Il est notamment membre du comité de rédaction de la revue Politique Africaine.

Récentes publications :

• Samuel, B., 2013, L’« Éducation pour tous » au Burkina Faso. Une production bureaucratique du réel » Dans : Béatrice Hibou éd., La bureaucratisation néolibérale (pp. 263-290). Paris : La Découverte.

• Samuel, B., & Nubukpo, K., 2020, « Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone », Actes de la recherche en sciences sociales, 234, 50-65.

• Giovalucchi, F., & Samuel, B., 2019, « Entre illusions et espoirs, une Afrique émergente ? », Annales des Mines – Réalités industrielles, 2019, 24-28.