Le LMI est organisé sur le principe d’une collaboration franco-malienne présente à tous les niveaux de responsabilités : tutelles, direction, équipes, recherche et enseignement.
La direction du LMI est assurée conjointement par Fatoumata Coulibaly (FHG/USSGB) et Gilles Holder (IMAF/CNRS). La codirection est chargée de la mise en œuvre de la gouvernance scientifique et des relations avec les tutelles. A leurs côtés, la communication et la gestion de projet est assurée par Mamoutou Fofana, et le secrétariat pédagogique par Daziné Coulibaly.
Une gouvernance scientifique commune du LMI a été privilégiée pour permettre d’intégrer les deux volets complémentaires que sont l’enseignement et la recherche. Quatre structures sont mises en place à cet effet :
• Un Comité de Coordination de la Recherche (CCR) Il est constitué des représentants des UMR et facultés liées au laboratoire, soit 15 membres, y compris les 2 codirecteurs et 1 représentant des doctorants. Il se réunit 3 fois par an et fonctionne à la manière d’un conseil de laboratoire.
• Un Conseil Pédagogique (CP), composé des responsables du Master SOCDEV et des enseignants référents.
• Un Comité des tutelles, regroupant les recteurs de l’ULSHB, de l’USJPB, de l’USSGB et le représentant de l’IRD Au Mali.
• Une Assemblée Générale (AG), Elle réunit l’ensemble des membres du laboratoire une fois par an. Elle prend connaissance du rapport moral et financier de l’année écoulée, ainsi que des activités prévues et des budgets acquis.